Continent

Election au Sénégal, la France disposée à travailler avec le président Bassirou Faye

Mis à jour le 28 mars 2024
Publié le 28/03/2024 à 6:21 , , , , ,

L’élection de Bassirou Faye en tant que nouveau président du Sénégal, continue de susciter des réactions. Le ministère des Affaires étrangères français marque sa disponibilité à travailler avec les nouvelles autorités sénégalaises.

 

« La France salue l’engagement de tous ceux qui ont permis la tenue de cette élection dans la sérénité, avec une forte participation des électeurs, conformément à la longue tradition démocratique du Sénégal », a déclaré le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, comme constaté sur son site France Diplomatie.

Cette réaction fait suite à la tenue de la récente election présidentielle au Sénégal. Le dimanche 24 mars 2024, les sénégalais étaient aux urnes pour élire leur nouveau président après Macky Sall.

19 candidats étaient en lice. Parmi eux le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye, le candidat désigné par le Pastef le parti de Ousmane Sonko dont le dossier de candidature avait été rejeté par le juge électoral.

A LIRE AUSSI : Sénégal: Qui est le nouveau président Bassirou Diomaye Faye successeur de Macky Sall

Le choix des électeurs s’est porté sur Bassirou Diomaye Faye à plus de 50% dès le premier tour selon les résultats officiels provisoires.

Cette victoire a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. La France n’est pas en reste. Elle félicite le nouveau président sénégalais.

Mieux, la République française marque sa disponibilité à travailler avec la nouvelle administration qui sera mise en place.

« La France est pleinement mobilisée pour travailler avec les nouvelles autorités sur l’ensemble de nos priorités communes et au service de nos peuples », fait savoir le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE